4 Mars 2025
Ce mardi matin avec 9 personnes, nous avons fixé notre point de départ au parking du camping de Vauchiron pour faire un petit circuit de 6kms dans le Grand Parc mais en faisant découvrir les sentiers de la Fée Mélusine, du parcours Botanique pour revenir à notre point de départ.
Nous adorons les touts petits sentiers qui serpentent à travers le grand parc, mais il arrive parfois que ces petits entiers nous fassent perdre la tête et que l’on tourne en rond en cherchant la trace du sentier. Rassures vous nous n’avons jamais perdus nos ouailles.
Les prémices du printemps se font sentir, l’ail aux ours est en boutons, quelques coucous se dressent fièrement, les primevères affichent toutes leurs couleurs, les oiseaux font entendre leurs chants qui annoncent des journées plus ensoleillées et plus douces.
Nous faisons découvrir le jardin Médiéval situé sur les promenades de Blossac. Celui-ci est surveillé par Geoffroy la Grande Dent.
Un peu d’histoire pour situer.
La Promenade de Blossac fut aménagée en jardin à la française au XVIIIème siècle à l'initiative du Comte de Blossac, intendant du Poitou de 1750 à 1784, sur le site de l'ancien château féodal démantelé en 1574. A l’origine, 600 ormeaux et charmilles provenant de Saint-Maixent et de l’abbaye des Châtelliers (près de Ménigoute) y furent plantés. Ce jardin s'étend sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Vonne et la forêt communale du Grand Parc, ancien domaine de chasse des Seigneurs de Lusignan. Un cheminement enherbé au pied des vestiges permet de découvrir l'importance de la forteresse au Moyen Age.
Petit parcours mais très intéressant.
Bonne semaine à tous, à mardi prochain
Amicalement.
Michèle - Jacqueline –