05-11-2024- Coulombiers- le sentier des Mares
Pas de brouillard ce matin pour pouvoir organiser le covoiturage avec 15 personnes et parcourir 8,3kms ce matin à travers la campagne Colombérienne sur une partir du Sentier des Mares.
Nous sommes stationnés sur le parking de la mairie de Coulombiers pour prendre le départ .
L’argile qui recouvre la superficie du territoire communal permet l’existence de nombreuses mares. (Mare de Chervais, Mare de la Richardière étant plus grande a été utilisée comme réserve piscicole (carpes, gardons, brèmes, tanches). Mare de la Loge, Mare de la Verrerie.
Mais ce matin quelques champignons ayant des formes très surprenantes nous font faire quelques recherches. Par exemple le Coprin Pie (Comestible très jeune mais d'odeur désagréable, il serait inoffensif à légèrement toxique selon les sources, c'est un champignon sans intérêt culinaire.), l’Helvelle crêpue (L'helvelle crépue est aujourd'hui confirmée comme toxique. Celui-ci n'est pas comestible, du point de vue gustatif, mais il contient, en plus, de la méthylhydrazine, toxique et cancérogène.
Après avoir joué aux Mycophiles (C'est le nom que se donnent entre eux les amateurs de champignons), nous poursuivons notre itinéraire tout en apercevant que l’automne est bien installé avec les arbres qui prennent de nouvelles lumières dans leurs branches qui se dénudent de plus en plus.
Un retour à nos voitures en se disant à la semaine prochaine.
Rdv mardi prochain
Amicalement. Michèle - Jacqueline –