11 Mars 2025

Nous allons partir ce matin de l’aire de jeux du Bois de l’Epine à Rouillé, dégourdir 28 jambes (vous l’avez compris 14 personnes) en faisant 8,300kms.

Le ciel bleu éclatant sera avec nous pour une matinée rayonnante de lumière de printemps.

Nous partons de l’air de jeux ou les moutons ont aussi un terrain de jeux clos avec de jolies touffes de jonquilles, nous prenons la rue du Bénitier, nous ne passerons pas dans le village de l’Epine, mais continuons notre balade à travers chemins bordés de haies qui commencent à fleurir, pour arriver au village de la Jarilière . Le poney semble bien zen, la beauté des ficaires ou fausse renoncule plus simplement anciennement décrite par Linné sous le nom de Ranuculus ficaria resplendissent. Il est connu que sur Rouillé il y a de magnifiques châtaigniers mais même lorsque ceux-ci sont morts ils sont toujours aussi majestueux.

Notre matinée ne peut se terminer sans un peu d’histoire de Rouillé :

L’histoire de Rouillé est surtout marquée par la propagation du protestantisme par Calvin en 1536. Rouillé devient terre protestante, et dans tous les villages, les jardins, tout près des maisons subsistent encore des cimetières familiaux, témoins de cette époque. Les dragonnades de 1681 sèmeront la terreur au sein des protestants. La Révolution française voit les nobles des alentours émigrer, tels ceux du château de l’Augerie.

Les guerres Napoléoniennes enlèveront bien des hommes Rullicois, mais c’est surtout la guerre de 14-18 qui saignera les forces vives de la commune.

Bonne semaine à tous, à mardi prochain

Amicalement.

Michèle - Jacqueline –