13 Août 2024 Rouillé Fontaine de Crieul
Départ pour 9kms avec 6 personnes et un contraste de température ce matin ainsi qu’un ciel bien gris nous accompagnera mais n’affectera pas notre bonne humeur.
La Fontaine de Crieuil a constitué longtemps, le dernier recours des habitants des
environs et même du bourg de Rouillé lors des périodes de sécheresse. Elle était qualifiée de « fontaine publique » en 1856. En 1924, elle est pourvue d’un réservoir et d’une pompe qui permettait un débit journalier de 20 à 30 mètres cubes et complétée par un lavoir couvert pour permettre aux laveuses de travailler dans des conditions moins pénibles. En 1935, elle était captée pour alimenter la 1ère tranche du réseau desservant les villages voisins. L’étang du Moulin de Crieul a été réalisé en 1985.
Les tournesols nous saluent, les haies regorgent de mûres et noircissent les doigts,
Un escargot sur le banc ou se trouve une petite cabane résumant ce qu’est un méridien. Un méridien est une ligne imaginaire formant un demi- cercle. Il va du pôle Nord au pôle Sud et correspond à une longitude qui mesure la position de la terre. On atteint ici le méridien de Greenwich, ou le méridien zéro international ; il est la base des fuseaux horaires.
De jolies fleurs bleues nous ravissent et nous cherchons le nom de celles-ci. Ce sont des chicorées à rameaux, les oies de la Grée sont bien au sec et « l’extra ordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.
Bonne semaine à tous.
Rdv mardi prochain
Amicalement. Michèle - Jacqueline –