17-09-la Chapelle de Cercigny 9kms et le 24-04-le Grand Parc

Avec un peu de retard pour vous faire un petit résumé de nos dernières randos 13 personnes pour la Chapelle de Cercigny et 9kms et 6 personnes pour le Grand

Parc et 7,5kms.

 17-09- la Chapelle de Cercigny, nous montons la cote de Jorigny, prendrons la rue du Bois de la Brie en passant devant le Manoir de Jorigny datant du 4ème quart 16ème siècle et 17ème siècle.  Nous entrons dans les sous-bois avec des obstacles que nous franchissons sans problèmes. Nous avons sorti les vêtements d’automnes et trouvons que cela est bien tôt dans la saison. Nous arrivons au village de Cercigny ou se trouve une très belle chapelle. Un hommage est rendu à Jeanne de Tavannes.

 Datée de 1626, la chapelle reste l’unique témoin d’art rural parmi les chapelles du XVIIe siècle de la Vienne, implantée dans un cadre bucolique de 2,5 ha.

On la doit à Jeanne de Saux-Tavannes, née en 1547 à Saulx-le-Duc en Bourgogne.

 C’est Jeanne qui décide de la construction de la chapelle à la fin de sa vie. Elle sera terminée l’année de son décès en 1626. Jeanne de Saux-Tavannes avait prévu cette construction pour permettre aux habitants de Cercigny d’accomplir leur devoir religieux.  Jusqu’à la révolution, le père Coudrin s’occupera de la chapelle. Elle a été restaurée en 1986 sous l’impulsion de son propriétaire Jacques Boucheny et de l’association des « amis de Cercigny ».

Après avoir découvert ce patrimoine, nous poursuivons et nous arrêtons près d’une haie ou se trouve des arbustes avec de drôles de fruits, et ces fruits sont du « houblon ». En poursuivant nous essayons de retenir les noms des chemins des rues, des impasses comme la rue du Clos des Noëls, l’Impasse des Grands champs, et très vite nous sommes de retour à Vivonne. Nous retraversons le pont qui enjambe le Clain et rejoignons le parking de l’Office de tourisme pour regagner Lusignan.

24-09- La Forêt du Grand Parc- La météo très incertaine de ce matin, fait que la sagesse nous fera rentrer dans notre très belle forêt du Grand Parc en passant par le Camping de Vauchiron qui a perdu son allure estivale, les vacanciers sont repartis et il semble tout triste. Le barbecue refera des étincelles et dégagera d’agréables odeurs de grillades d’ici quelques mois maintenant. Le mini-golf attend ses futurs champions et oui l’automne c’est installé très vite. Les cyclamens sauvages font des tapis de milles couleurs, la vigne vierge se pare de rouge éclatant. Notre belle église domine et est très fière de fêter bientôt ses 1000 ans d’histoire.

Bonne semaine à tous.

Rdv mardi prochain

Amicalement.  Michèle - Jacqueline –