25 Mars 2025 Sanxay

Direction Sanxay avec 13 personnes pour parcourir environ - 7,6kms avec un ciel clément pour dégourdir les jambes à travers des chemins bien trempés et assez glissant. Mais rien ne perturbe nos marcheurs de leur bonne humeur.

Nous allons emprunter des petites rues pour nous mener devant les anciens bains douches. A ce niveau un sculpteur sur bois prénommé Tony façonne d’incroyable animaux, il est possible de visiter son atelier. Nous passons à la hauteur de l’ancienne gare de Sanxay. La présence d’une source à proximité permettait l’approvisionnement en eau de la locomotive. Le 8 décembre 1921 et après 40 ans de discussions, le tramway Neuville-Lavausseau-Lusignan, passant par Sanxay entrait en circulation.

Voilà nous cherchons le grand garçon qui joue à cache-cache au creux d’un arbre.

Nous passons près de la Ferme du Champs des Cheveux, là ou se trouve un important méthaniser.

Une grosse unité de méthanisation agricole a été inaugurée à Sanxay. Elle alimente une canalisation de 34 km financée par le groupe Sorégies et Grand Poitiers. Une unité de méthanisation comprenant trois cuves digesteurs pour une contenance de 10.000 m3 a été inaugurée jeudi 16 mars 2023 à Sanxay, au lieu-dit « Champ-des-Cheveux », à Sanxay, dans l’exploitation agricole d’Aurélien Berardengo (associé à Jérôme Clochard). Cet homme de 37 ans n’est plus seulement un éleveur de 400 moutons viande, 200 taurillons et 300 hectares de cultures. Il est désormais un « agriculteur méthaniseur » pour reprendre la définition de l’association de promotion de ces installations.

Nous voici arrivés devant l’ancienne tuilerie et celle existante à ce jour . Un peu d’histoire.

Une tuilerie est édifiée au milieu du 19e siècle pour Alfred Bonnin, puis rachetée en 1920 par Martial Victot à Jean Bosselut. La halle de Sanxay y a été remontée peu après pour y servir de séchoir. Marcel Victot reprend l'affaire vers 1945, puis un bâtiment sur rue servant de garage est édifié en 1949. Les fours datent de 1952 pour l'un et de 1975 pour l'autre. C'est dans les années 1970 qu'est édifié l'atelier de fabrication et achetée la chaîne de. Un hangar métallique est construit en 1980, puis en 1983 Jean-Claude Victot prend la suite de son père. Vous pouvez consulter les panneaux du patrimoine Mélusin. Nous voici de retour dans la commune en passant sur le pont roman dit "des Bergers". Il a été construit en 1688 aux frais du roi de France, Louis XIV.

Voilà cette sympathique balade se termine pour aujourd’hui.

Bonne semaine à tous, à mardi prochain

Amicalement.

Michèle - Jacqueline –