1er Avril 2025 La forêt du Grand Parc de Lusignan
15 personnes pour parcourir environ – 8,6kms en improvisant un parcours avec un magnifique ciel bleu mais un petit vent qui nous rafraîchit.
Direction le chemin des Brousses, sorti du chemin face à l’ancien moulin de Montgadon, à droite en direction du Grand Parc. Les chemins ont bien séché et c’est nettement plus agréable et moins fatiguant. Que faisons-nous, sentier du Val de Macre ? (Qui a bien baissé en eau) ou bien ? Bernard prend le commandement, il nous fait découvrir de nouveaux petits sentiers qui serpentent à travers cette très belle forêt ou la végétation bouge vite, l’ail aux ours commence à fleurir, les jolies clochettes bleues montrent le bout de leurs nez, les coucous et primevères se mêlent, les euphores sont lumineuses.
Un peu de botanique :
Les euphorbes (Euphorbia L.), nom féminin, sont un genre de plantes à fleurs dicotylédones de la famille des Euphorbiacées. Elles possèdent des inflorescences particulières nommées cyathes, particularité que les euphorbes partagent seulement avec quelques genres voisins. Comme toutes les Euphorbiaceae, ce sont des plantes toxiques, qui possèdent un latex parfois très irritant. Il s'agit d'un genre extrêmement polymorphe, possédant des espèces aux tiges nues et plus ou moins fines et aux feuilles normalement développées et à développement rapide.
Les photos parlent d’elles même en voyant les lumières du printemps nous éclairées à chaque pas. Un très bel itinéraire que nous avons tous appréciés. Merci à Bernard pour cette découverte.
Bonne semaine à tous, à mardi prochain
Amicalement.
Michèle - Jacqueline –