8 Avril 2025 la Planche-Vivonne

 

10 personnes pour parcourir environ – 6,500kms en partant du lieu-dit « la Planche » à Vivonne avec un ciel très printanier, un soleil généreux pour nous escorter sur ce joli parcours qui sera une découverte pour la plupart d’entre nous.

La végétation va très vite, regardez les lumières qui filtrent au travers des branches. Nous allons suivre sur une bonne partie le Clain, la Clouère, et des petits ruisseaux qui serpentent très calmement. Les chemins sont bien secs et nous permettent d’être plus à l’aise pour avancer.

La biodiversité forestière est très riche, on peut y croiser des espèces de tous les grands groupes de la faune et de la flore de France et cela grâce à la diversité de micro-habitats cachés dans la forêt. Nous prendrons la rue « des Noyers, la rue des Vergers, nous avons traversé le village de Jouarenne. Une très belle floraison de « Lunaire » La Lunaire annuelle ou Monnaie-du-pape est une espèce de plantes herbacées d'Europe de la famille des Brassicacées, annuelle ou bisannuelle, aux feuilles tomenteuses. Elle est parfois appelée Médaille de Judas ou Herbe aux écus.

Paysage boisé. Petit ruisseau ou rivière qui serpente lentement à travers les bois, les prairies. Scène de bord de rivière avec de la mousse et une végétation forestière luxuriante.

C’était un enchantement.

Bonne semaine à tous, à mardi prochain

Amicalement.

Michèle - Jacqueline –