Marche du 21 Mai-2024

Les mardis se suivent et se ressemblent concernant la météo. Avec 9 personnes nous allons nous diriger à Vivonne pour effectuer 9,5kms en nous stationnant sur le parking du camping.

Le Clain est à « marée haute », les pluies de ces derniers jours ont contribués à la remontée de la rivière et ce n’est pas fini.

Tout va bien pour le moment, ciel très gris pour monter la côte de Jorigny, et passer devant le Manoir de Jorigny datant du 4ème quart 16ème siècle et 17ème. Les façades et les toitures ; l'escalier intérieur avec sa rampe à balustres en pierre ; la cheminée de la grande salle ; les boiseries peintes de l'alcôve de la chambre au rez-de-chaussée, ces éléments sont protégés par inscription et arrêté du 4 octobre 1973. La propriété est privée et ne se visite pas.

Les Pavots de Californie avec leurs belles couleurs orangées sont fermés par manque de soleil. Nous empruntons la rue du Bois de la Brie et arriver sur un chemin ou les arbres sont recouverts de cette mousse couleur chlorophylle.

Nous arrivons à Cercigny (il faut dire que nous faisons le parcours à l’envers), rue de la Chapelle près de l’impasse Jeanne de Tavannes et poussons le portail pour faire le tour de la Chapelle édifiée en 1626 à la mort de Jeanne de Saulx de Tavannes. La chapelle fut consacrée le 28 octobre 1674 sous le vocable de Notre-Dame de la Consolation et de St Clémentin. Jusqu’à la révolution, le père Coudrin s’occupera de la chapelle. Elle a été restaurée en 1986 sous l’impulsion de son propriétaire Jacques Boucheny et de l’association des « amis de Cercigny ». Elle continue de vivre en accueillant chaque année de nombreux concerts et festivals de musique.

Après cet arrêt, la météo décide de se manifester. Le ciel ouvre les robinets et la pluie s’invite parmi nous jusqu’à notre retour. Vous pouvez le voir sur une photo, les chemins sont devenus des piscines. Il faut se bâcher, ouvrir les parapluies mais la bonne humeur continue de braver la météo.

C’est avec des chaussures qui regorgent d’eau, les capes qui dégoulinent et les parapluies qui ruissellent que nous arrivons à nos voitures.

Nous vous souhaitons une belle semaine peut-être un peu plus ensoleillée.

Rdv mardi prochain

Amicalement

Michèle - Jacqueline -