Marche du 23 Avril-2024

Une matinée très fraîche avec un beau ciel bleu bien dégagé, c’est la météo idéale pour parcourir 9kms sur les terres Sanxéennes avec 10 personnes. L’intergénération ça existe même à la marche, ce matin Timéo 11 ans nous accompagnait pour découvrir le sentier des Voies Romaines avec le départ place de la mairie.

Nous passons devant l’église St Pierre de Sanxay La construction initiale de l'église de Sanxay remonte au XIe siècle, mais elle a été remaniée à plusieurs reprises. Ses murs extérieurs sont rythmés de contreforts et percés, et percés, au niveau de la façade antérieure, du transept et du chevet, de baies vitrées, empruntons le chemin des Ayes, il relie Sanxay au village de Herbord tout en longeant la rivière la Vonne. Ce chemin est bordé d’érables, de sureaux, de chênes et de nombreux buis. Il était au paravant dallé, mais ce dallage a pratiquement disparu. Nous traversons un ancien gué « Le Royou », l’origine du mot viendrait de « rouir », à cet en droit on faisait rouir le chanvre.

Le village d’Herbord est un ancien village ou se situe tout près le site gallo-romain datant de la fin du 1er siècle après Jésus Christ. Il se trouve d’anciennes grottes.

Nous y avons trouvé des fossiles. Nous voici de retour dans la commune de Sanxay et passons devant une belle fresque sur un mur représentant le camping de Sanxay, puis passons le pont romain nommé le « Pont des Bergers », prenons la rue de la Vicquerie et retour sur le parking de la mairie de Sanxay, Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Sanxay connaît de nouveau un développement économique important. Le bourg abrita jusqu'à vingt-deux auberges.

Nous vous souhaitons une très bonne semaine.

Rdv mardi prochain

Amicalement

Michèle - Jacqueline -